Le Domaine de la Léonardsau
Propriété de la Ville d’Obernai, ce domaine dispose d’un parc arboré de 9 hectares. Le château (façades et toitures) ainsi que le parc sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Le projet de mise en valeur du Domaine et de restauration du Château de la Léonardsau
Le Domaine de la Léonardsau fait actuellement l'objet d'un important projet de restauration par la Ville d'Obernai.
Consultez la brochure de présentation du projet :
Participez à la valorisation de ce patrimoine communal exceptionnel !
L'Histoire du Domaine de la Léonardsau
- Depuis le 13ème siècle et jusqu’à la Révolution, les prairies sur lesquelles s’est développé le Domaine de la Léonardsau appartenaient à la collégiale Saint Léonard.
- Au début du 19ème siècle, le site est occupé par une blanchisserie (Bleiche) qui effectue le lavage et le blanchiment sur pré des toiles de chanvre. Celles-ci sont étendues sur l’herbe, arrosées à l’eau claire et exposées au soleil. Un mur d’enceinte et des guérites en maçonnerie pour les gardiens, dont il subsiste un exemplaire (au nord-est de la propriété), entourent le domaine pour empêcher tout vol. Le terrain est acheté par François-Joseph Bisch (1756-1831) et agrandi par son fils François-Xavier André (1793-1841), tous deux célèbres doreurs et graveurs de lames à la Manufacture de Klingenthal. La veuve de François-Xavier, née Elisabeth Hartrich reprend la succession jusqu’à sa mort en 1866.
- En 1869, blanchisserie et foulon sont arrêtés victime de l’industrie moderne et l’ensemble du terrain est vendu à la Société Coulaux et Cie, qui avait acquis de l’Etat, en 1838, les aiguiseries et martinets de l’ancienne manufacture d’armes blanches de Klingenthal.
- De 1871 à 1918, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. En 1896, Couleaux vend la propriété au baron Albert Louis Eugène de Dietrich (1861-1957). Le domaine de la Léonardsau tel qui est aujourd’hui résulte des travaux réalisés par le baron de Dietrich entre 1896 et 1950.
- Le baron de Dietrich servant en 1914-1918 comme officier interprète dans l’armée française, le château est considéré comme bien ennemi et réquisitionné pour servir de résidence à différents Etats-Majors. Un des fils de l’empereur Guillaume II, le prince Eitel, y séjourne en avril 1915. Le mobilier et les collections d’art du Baron de Dietrich furent sauvegardés.
- Pendant la deuxième Guerre Mondiale, de 1940 à 1944, le château est occupé.
- 1950 : La propriété est vendue au Général Gruss, ancien gouverneur militaire de Strasbourg qui y habite jusqu’en 1968.
- 1970 : La Ville d’Obernai achète le Domaine de la Léonardsau.
- 1971 : Claude Chabrol y tourne le film “La décade prodigieuse” avec Orson Welles, Marlène Jobert et Antony Perkins.
Visiter le Parc de la Léonardsau
Le Parc de la Léonardsau est ouvert (pas le château) au public, en libre accès, tous les jours de 8h à 19h. Il est situé rue de Dietrich, à Boersch (67530). Nos amis les chiens doivent être tenus en laisse.