Vitesse de circulation : 40km/h et 30 km/h
Sécurité routière : les nouvelles vitesses autorisées à Obernai, 40km/h et 30km/h
A partir de début septembre 2023, une nouvelle réglementation des vitesses de circulation sera appliquée à Obernai. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du Plan Vélo et de Mobilité d'Obernai, adopté par le Conseil Municipal le 19 Octobre 2020. Il s'agit notamment de contribuer au développement des mobilités douces et de concourir à l’apaisement de la circulation en centre-ville ainsi que dans l’ensemble des zones résidentielles.
La réduction des vitesses de circulation, votée par le Conseil municipal le 12 décembre 2022, sera accompagnée d'une nouvelle signalétique routière et prendra effet début septembre 2023.
Les 4 objectifs attendus du changement des vitesses de circulation :
- Améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers et en particulier des piétons et des cyclistes,
- Limiter les nuisances sonores,
- Réduire l’émission de polluants dans l’air,
- Améliorer la qualité de vie et la convivialité des espaces publics résidentiels.
Le centre-ville, les quartiers résidentiels et certaines rues structurantes seront requalifiés en Zone 30
- Instaurées principalement en centre-ville, dans le quartier des Roselières et dans quelques voies récemment réaménagées (rue de la Sablière, place des 27 par exemple), les Zones 30 sont désormais généralisées à l’ensemble des quartiers résidentiels d'Obernai et maintenues au centre-ville.
- Certaines voies structurantes dont le gabarit est insuffisant ou qui supportent des flux piétons et cyclistes importants sont également maintenues ou reclassées en Zone 30.
Zones où la vitesse est limitée à 30km/h
- Toutes les rues du centre-ville
- Toutes les rues des quartiers résidentiels
- Rue du Gal Leclerc (entre rue des Bonnes Gens et rue du Gal Gouraud)
- Rue du Gal Gouraud
- Route de Boersch (entre rue du Chanoine Gyss et rue de l’Altau, et entre les n°43 et n°25)
- Rue de la Victoire
- Rue Goessli
- Rue Poincaré
- Rue Clémenceau
- Rue de Lattre de Tassigny
- Rue du Mal Koenig
L’abaissement général de la vitesse à 40km/h sur les axes de liaisons interquartiers
Cette démarche, de passer de 50km/h à 40km/h, actuellement mise en œuvre par de nombreuses collectivités en Alsace, est une alternative particulièrement intéressante à la Zone 30 étendue à l’ensemble de l’agglomération.
Elle permet de conserver une fluidité de circulation sur les axes primaires de distribution interquartiers et sur les axes de transit intracommunautaire, tout en réduisant l’impact de la vitesse.
En effet, des études réalisées en 2015 en matière d’accidentologie des piétons, montrent que l’abaissement de 50 à 40km/h réduit de 3 fois le risque d'un accident mortel pour les piétons.
Les rues concernées sont notamment :
- Rue du Mal Juin,
- Avenue des Charmes,
- Boulevard d’Europe,
- Rue des Bonnes Gens,
- Rue du Gal Leclerc (entre l’entrée d’agglomération et la rue des Bonnes Gens),
- Rue de la Paix,
- Rue de Sélestat (entre l’entrée d’agglomération et le Rempart Mal Foch),
- Route de Boersch (entre le n° 25 et la rue de l’Altau), rue de l’Altau, rue de Bernardswiller, route d’Ottrott, rue du Roedel,
- l’ensemble des rues des Parcs d’activités économiques.
Les plateaux ralentisseurs surélevés pour réguler la vitesse de circulation à 30km/h
Les ralentisseurs de type plateaux avec surélévations partielles en carrefour sont des aménagements pour réguler la vitesse de circulation qui passe alors à 30km/h, ayant pour objectif de :
- modérer la vitesse dans la rue, avec un effet qui dépasse le lieu strict de son implantation,
- provoquer un inconfort pour le conducteur qui circule à vitesse élevée, sans pour autant présenter un danger pour l’ensemble des autres usagers,
- créer un lieu plus sûr pour les piétons,
- faire ressortir la particularité d’un lieu en valorisant son aspect urbain.
Les rues concernées sont notamment :
- Rue de l’Altau,
- Boulevard d’Europe,
- Rue de Bernardswiller,
- Route d’Ottrott...