Restructuration du Groupe scolaire Europe
Groupe scolaire Europe : lancement du projet de restructuration et de rénovation énergétique
Le Conseil Municipal a voté, le lundi 25 mars 2024, le projet de restructuration et de rénovation du Groupe Scolaire Europe.
Différents constats liés à l'évolution de la démographie scolaire ont amené à ce projet :
- La démographie scolaire locale présente, depuis deux décennies, une diminution constante des effectifs sur les trois groupes scolaires de la ville et une baisse durable à l’échelle du territoire. Ce phénomène est d’ampleur régionale.
- Aujourd’hui, environ 30 % des surfaces des salles de classes disponibles sont inoccupées. Cette superficie excède la capacité du Groupe Scolaire Freppel (élémentaire + maternelle), soit 2 100 m2 de surfaces de locaux scolaires inoccupés.
- Les projections réalisées à l’horizon 2032, à l’appui du rythme actuel de création de logements, permettent toutefois d’envisager une stabilisation qui ferait des effectifs constatés en 2023-2024, une situation de référence dans le dimensionnement des établissements scolaires communaux.
- Le Groupe Scolaire Europe et plus particulièrement l’école maternelle Camille Claudel sont toutefois les moins impactés par cette situation. L’attractivité de l’enseignement bilingue, dispensé exclusivement au Groupe Scolaire Europe, a en effet atténué l’importance de la baisse d’effectif.
Des besoins de restructuration et de rénovation énergétique au Groupe scolaire Europe :
- L’effectif du Groupe Scolaire Europe s’élève actuellement à :
- 14 classes en élémentaire (22 salles de classe disponibles)
- 10 classes en maternelle (10 salles de classe disponibles)
- L’école maternelle Camille Claudel présente une nette insuffisance de locaux de propreté, de repos et de services, et la totalité des installations techniques restent à rénover à l’occasion d’une opération d’ensemble.
- L’école élémentaire Pablo Picasso présente un état globalement satisfaisant. Il reste cependant à mener une mise en accessibilité des circulations générales du cycle 2 et du cycle 3.
- Ainsi, les bâtiments de cette école nécessitent qu’une rénovation d’ensemble soit effectuée afin de répondre aux enjeux énergétiques, aux obligations d’accessibilité et aux attentes des équipes d’enseignement et des élèves.
Afin de mener les travaux en opérations-tiroirs et de pouvoir procéder à la relocalisation des classes dans des locaux provisoires ou dans des locaux réaménagés, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, la restructuration du groupe scolaire sera menée en deux temps :
- La mise en accessibilité et la rénovation énergétique de l’école élémentaire démarreront à l'été 2025 (après une phase d'études) et dureront jusqu'à juin 2027 (achèvement des travaux) et concerneront 3250 m².
- La restructuration de l’école maternelle se déroulera de juin 2026 (lancement du concours) à décembre 2029 (achèvement des travaux) et concernera 2 490 m².
La 1re phase : la mise en accessibilité et la rénovation énergétique de l’école élémentaire Pablo Picasso
Le programme détaillé prévoit :
- L’adaptation des capacités de l’école élémentaire Pablo Picasso et la réorganisation des locaux. La capacité nouvelle de l’école élémentaire a été fixée à 14 salles de classe et 2 salles en réserve, 1 salle ULIS et 2 salles RASED.
- L’école élémentaire conservera les 2 gymnases, la salle polyvalente, une salle d’arts plastiques, le centre de documentation, des ateliers contigus à la majorité des salles de classe, un pôle de direction et 3 salles des maîtres. Une aile du bâtiment cycle 2, représentant une surface de près de 800 m², devenue excédentaire dans le fonctionnement de l’école élémentaire, sera désaffectée. Lors de la restructuration de l’école maternelle Camille Claudel, elle accueillera les élèves de la maternelle. Cette aile sera réaffectée à l’issue du chantier, pour l’extension des capacités périscolaires.
- La mise en accessibilité de l’établissement.
- Le renouvellement intégral des finitions et des équipements techniques intérieurs des locaux.
- La réduction des consommations énergétiques des bâtiments.
- Le verdissement et la désimperméabilisation des cours de récréation.
- La création de locaux pour les vélos des élèves et des personnels, et l’amélioration des conditions de stationnement du personnel.
Interview d'Isabelle Suhr, Adjointe au Maire, déléguée à l’Éducation, à la Vie Scolaire et à la Culture
Quel scénario est proposé par l'équipe municipale pour l'avenir du Groupe scolaire Europe ?
- Les réflexions préliminaires menées sur la stratégie de projet avec les équipes pédagogiques et les représentants des parents d’élèves des écoles Camille Claudel et Pablo Picasso au cours des années 2022 et 2023, ont permis d’aboutir à un scénario de restructuration global préservant les équilibres de la carte scolaire actuelle et le maintien sur site de l’école maternelle et de l’école élémentaire. Ce souhait avait été exprimé lors de la réunion publique d’échanges organisée avec les parents d’élèves le 16 Juin 2022 à la Salle des Fêtes d’Obernai et a été en conséquence pris en compte par le Conseil Municipal.
Que prévoit le projet du Groupe scolaire Europe ?
- Le scénario retenu garantit un redimensionnement adéquat du groupe maternelle et élémentaire en fonction de la démographie scolaire de référence 2023-2024, la valorisation des espaces extérieurs et d’un cadre paysager agréable, une qualité en termes de confort d’usage, d’organisation fonctionnelle et de performance énergétique, et une évolutivité des locaux vis-à-vis des besoins scolaires et périscolaires futurs.
- Nous souhaitons atteindre un haut niveau de performance environnementale et énergétique dans ce projet de rénovation et constituer un établissement scolaire de conception exemplaire.
Quel est le budget de la 1re phase du projet ?
- L’enveloppe prévisionnelle des travaux de l’école élémentaire Pablo Picasso est évaluée à 5 100 000 € H.T. Le coût global de l'opération avec l'école maternelle s'élèvera à 10 220 000 € H.T.
L'O Espace Aquatique
En savoir plusCamping municipal
En savoir plus