Obernai, ville fleurie
A Obernai, comme dans toute l’Alsace, le fleurissement est une tradition
Obernai est labellisée "Ville fleurie" 3 fleurs grâce à la Municipalité et à ses services mais aussi grâce aux jardiniers passionnés et amateurs de fleurs qui chaque année participent à l'embellissement d'Obernai à travers leurs compositions florales qui agrémentent façades, balcons et jardins.
Chaque année, le Jury municipal du fleurissement sélectionne, au courant de l'été, les plus belles réalisations (façade, jardin, terrasse des particuliers et des commerçants) afin de récompenser leurs auteurs. Une centaine de lauréats obernois sont ainsi récompensés tous les ans lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroule en automne.
Comment participer ?
Il suffit simplement de vous faire plaisir en plantant les plantes que vous aimez... fleurs, légumes, fruits, herbes aromatiques... Vos réalisations devront être visibles de la rue.
Quelques chiffres sur les Espaces verts d'Obernai
Le service des Espaces Verts de la Ville d'Obernai a notamment pour mission d’entretenir les 80 hectares d’espaces verts et domaines publics d'Obernai. Il conçoit et réalise l’intégralité des aménagements, notamment les trois fleurissements de saison et les décorations de la période de l’Avent.
- 16 hectares de surface de tonte
- 120 kilomètres de chemins ruraux
- 3 hectares de massif arbustifs
- 2 kilomètres de haies à tailler
- 1178 arbres d’alignement
- 14 aires de jeux
- 2 terrains de football
- 4 parcs publics (9 ha, 4 ha, 2 ha, 1 ha)
- 3 cimetières (11 500m2 / 4 500m2 / 1 800m2)
Quelques conseils des jardiniers de la Ville pour bien réussir votre fleurissement
- Entre l’achat et la plantation, n’entreposez pas les plantes dans un endroit trop obscur (garage, sous-sol...) et n’oubliez pas de les arroser (risque de blocage de la croissance et de la floraison).
- Utilisez des jardinières de bonnes tailles, avec des trous pour permettre l’évacuation de l’eau en excès (le géranium n’aime pas avoir les pieds dans l’eau).
- N’utilisez pas un terreau « premier prix », un substrat de qualité est gage d’un fleurissement réussi. Au moment de la plantation, tassez bien le terreau et prévoyez 1 cm de bordure pour faciliter l'arrosage.
- Arrosez copieusement 2 à 3 fois par semaine maximum, plutôt que quotidiennement (le géranium apprécie l’alternance des périodes humides/sèches).
- Enlevez les fleurs fanées (l’évolution des fleurs en graines fatigue inutilement la plante).
- Le géranium peut être associés à différentes plantes, tous les mélanges sont permis !
Quel engrais pour vos fleurs ?
Chaque engrais est composé de trois principaux éléments définis par trois chiffres, qu’on appelle l’équilibre NPK :
- L’azote (symbole chimique N) : il agit essentiellement sur la croissance des tiges, branches et feuilles.
- Le phosphore (symbole chimique P) : il agit sur le développement des racines et favorise la résistance des maladies.
- Le potassium (symbole chimique K) : il agit sur le développement des fleurs et des fruits.
- Un engrais fleurissement sera donc plus riche en K comme par exemple : 8-8-16.
Le géranium en Alsace
- Le géranium est une plante particulièrement bien adaptée au climat alsacien. L’alternance des journées très chaudes et ensoleillées, et des nuits fraîches, lui assure un développement et une floraison impressionnants.
Beaucoup de familles alsaciennes conservent encore leurs géraniums (Pélargonium Zonale) d’une année sur l’autre. Nul besoin de serre ou de véranda pour leur faire passer l’hiver, une cave humide et horsgel est un endroit idéal. - Au printemps, taille, terreautage, arrosage et un retour progressif à une exposition ensoleillée suffisent. Des géraniums conservés de cette façon peuvent atteindre des dizaines d’années, voire beaucoup plus. Si l’hivernage et l’acclimatation à la nouvelle saison sont faits correctement, un géranium ne présentera qu’un retard de floraison de deux semaines par rapport à un géranium produit en serre. Le géranium se multiplie très facilement par simple bouture, la période idéale étant les mois de juillet et d’août.