Tri sélectif
Le tri sélectif
La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères ou déchets ménagers et des déchets recyclables.
Quels emballages recyclables dois-je mettre dans le tri ?
Tous les emballages !
Depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages et le papier se trient sur les Terres de Sainte Odile : le papier (magasines, pub, catalogues...), le carton (boîtes de céréales, de riz...), les briques alimentaires (de lait, de jus de fruits, de soupe...), les bouteilles et flacons en plastique (bouteille d’eau, de lait, de jus, de shampoing, de produits ménagers, de sodas...) le métal (boîtes de conserve, bidons de sirop, aérosols). Les pots, films, barquettes, sacs et sachets se trient aussi. Consultez le mémo du tri.
Quels sont les jours de ramassage des sacs de tri ?
Les poubelles et les sacs de tri sont ramassés le même jour.
Cette simplification est possible grâce à la diminution attendue des ordures ménagères et à l’utilisation d’un camion bi – compartimenté qui collecte simultanément les poubelles et les sacs de tri.
- Lundi matin : Décapole, Roselières et Europe Nord
- Lundi après-midi : Europe Sud, ZA sud, Rue de Sélestat, quartier rue des Vosges et Route de Bernardswiller
- Mercredi matin : Centre, Consulats et Hauts pâturages
- Mercredi après-midi : Quartier de la Loi, rue du Général Leclerc, Haute et Moyenne corniche
- Vendredi matin : Léonardsau, Roedel, sentier de l’Ehn
Attention : du 1er juin au 31 août toutes les collectes sont réalisées le matin
A noter : Il est rappelé que les sacs de tri doivent être sortis la veille de la collecte après 18h ou le jour de la collecte avant 4h.
Que deviennent mes emballages ?
Une fois collectés, les emballages et le papier sont déposés dans un Centre de tri. Les emballages passent sur une chaîne de tri. Des agents séparent les différentes catégories de matériaux telles que le papier, le carton, les plastiques… Le processus de recyclage est spécifique à chaque matière. Les manipulations sont faites manuellement par des agents, il est donc demandé de ne pas mettre d’objets coupants dans les sacs (verre…), de nourriture, ou tout autre chose qui pourrait être dangereuse ou sale. Les matériaux triés sont conditionnés en balles et expédiés vers les usines de recyclage, chacun dans sa propre filière.
Où récupérer des sacs de tri ?
Les sacs de tri sont disponibles :
- Dans le distributeur automatique devant la déchèterie d’Obernai. Il est possible de récupérer un rouleau sur présentation d’une carte de déchèterie valide
- Lors des permanences de distribution organisées tous les ans sur Obernai : liste des permanences
- A l’accueil de la Communauté de Communes : 36 rue du Maréchal Koenig
Toutes les informations sur la remise des sacs de tri sont disponibles sur le site : www.jetrie-paysdesainteodile.fr
Que faire si votre sac n’est pas ramassé ?
Si à l’issue de la collecte une erreur de tri a été constatée, le sac n’est pas ramassé et un mot est apposé sur votre sac. Veuillez simplement vérifier les consignes de tri, votre sac de tri comporte certainement un emballage non recyclable, les plus fréquents sont : les mouchoirs, essuie-tout, les emballages imbriqués les uns dans les autres ou les objets : seaux, jouets, cageot.
La redevance des ordures ménagères
La Communauté de Communes finance le service de collecte et de traitement des déchets ménagers par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Celle-ci est adressée aux propriétaires des logements pour les particuliers et aux professionnels.