Plan de déneigement
Le déneigement, un enjeu essentiel pour la qualité de vie
Chaque année, afin de garantir au maximum la sécurité de l’ensemble des usagers des voiries, un plan de viabilité hivernale est mis en œuvre, de novembre à mars. Il définit les actions à conduire en intégrant les principes de préservation des voiries et de respect de l’environnement. Il identifie les sites sensibles notamment en fonction de leur fréquentation et décline les actions prioritaires à mener.
Dans le cadre de ce plan, des agents du Pôle Logistique et Technique sont en mesure d’être mobilisés et d’intervenir 24h/24 et 7j/7.
- Ils disposent de pelles à neige, saleuses de trottoirs, de 3 véhicules plateaux et de deux véhicules 4x4 avec lame et saleuse.
- Le déploiement humain et matériel est calibré en fonction du degré d’importance des événements climatiques (type d’alertes).
- En complément de ces interventions, des bacs à sel sont mis à disposition à proximité des sites sensibles (écoles, voies en pente) et notamment Chemin des Acacias, inaccessible aux engins de déneigement.
- Dans un souci d’efficacité et de respect de l’environnement, le type de fondant utilisé est déterminé par la température et par la quantité de neige tombée.
Ayez les bons réflexes !
Merci de déneiger les trottoirs (par raclage) devant chez vous afin d’éviter notamment les risques de chutes des piétons.
En effet, les propriétaires ou les locataires sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige devant leur habitation (arrêté municipal du 23.01.2013).
Et si vous circulez, anticipez vos déplacements, adoptez les équipements hivernaux comme les pneus neige et soyez prudents sur la route.