Les animaux en ville
Un bon maître, citoyen, ramasse les déjections de son chien !
Chaque propriétaire de chien doit ramasser les déjections de son animal conformément à l’Article 97 du réglement sanitaire départemental du Bas-Rhin.
La Ville d’Obernai a mis en place, depuis plus de 16 ans, un dispositif permettant aux propriétaires d’un chien, de sortir chaque jour leur animal de compagnie sans polluer l’environnement urbain, ni causer de désagréments aux autres utilisateurs de l’espace public.
- Tous les quartiers sont aujourd’hui dotés de canisites, de distributeurs de sacs et de poubelles. Voir Plan
- Merci à tous ceux qui font preuve de civisme et utilisent chaque jour ces dispositifs, contribuant à la propreté de notre ville.
- Certains maîtres, peu respectueux, laissent encore les excréments de leurs chiens sur les trottoirs ou sur les espaces verts. Les déjections peuvent également être porteuses de maladies, c’est donc également une question d’hygiène.
- Il est rappelé qu’en cas de non ramassage des déjections de leur animal de compagnie sur la voie publique, les maîtres sont passibles d’une contravention allant de 35 € à 150 €.
La divagation des chiens
La divagation des chiens est réglementé par l’arrêté du 16 mars 1955 modifié par l’arrêté du 31 juillet 1989 qui stipule :
Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Dans les bois et forêts il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.
Voir également les arrêtés municipaux dans les documents à télécharger.
En savoir plus