Eclairage public : maitrise des consommations
Eclairage public : Obernai agit pour l'environnement en maîtrisant sa consommation d'énergie
Depuis 2021, la Ville d’Obernai a décidé d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public, de 00h30 à 4h30 du matin, sur l’ensemble des quartiers d’Obernai (en dehors du cœur de ville situé à l'intérieur des remparts). En effet, la gestion de l'éclairage public constitue un levier important de la transition énergétique et écologique, et cette expérimentation d’un éclairage public encore plus responsable à Obernai s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de diminuer les consommations énergétiques.
L'éclairage public d'Obernai est constitué de 2 800 points lumineux ( mâts d'éclairage et lampadaires).
Éteindre l'éclairage public de 00h30 à 4h30 du matin a pour but de :
- maîtriser les consommations d’énergie et de réaliser des économies,
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
- diminuer la pollution lumineuse néfaste pour la faune, la flore et les humains,
- préserver la biodiversité.
La question de la sécurité
- L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons d’où le choix des horaires (piétons peu nombreux entre 00h30 et 4h30).
- Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.
- Déjà mise en pratique dans d’autres villes en France, des études ont montré que l’extinction nocturne de l’éclairage public n'entraînait pas d’incidence en matière de sécurité routière et de délinquance.
Cette mesure vient renforcer une gestion de l'éclairage public déjà orientée vers plus d'éco-responsabilité au travers d'un plan pluriannuel de renouvellement et d’optimisation.
- Les traditionnels lampadaires sont progressivement remplacés par de nouveaux équipements LED qui consomment trois fois moins d’énergie.
- La gestion intelligente de l’intensité de la lumière en fonction des horaires permet de faire encore baisser la consommation d'énergie.
- Ainsi en 2021, le remplacement de 38 luminaires dans le quartier Europe Sud et la programmation d'une réduction progressive du niveau d’éclairement a généré une économie annuelle de 65% sur les consommations électriques.
- Le dispositif de gradation progressive est en place également au Parc des Roselières, Boulevard d’Europe, Avenue du Maire Gillmann, Place des 27, rue des Houblons et rue de la Sablière. Il sera généralisé dans les années à venir sur l’ensemble des axes restructurés dans le cadre de l’aménagement des pistes cyclables : rue du Maréchal Juin, contournante, rue du Général Leclerc, rue du Général Gouraud, voies vertes du Coteau et du Stade.
Le saviez-vous ?
- Depuis 2021, toute l'électricité achetée par la Ville d'Obernai est "verte" (produite à partir de sources d'énergies renouvelables).
- En 2021, 25% de l’énergie consommée dans les bâtiments était issue des énergies renouvelables (bâtiments municipaux, écoles, gymnases...).
- Le Contrat de performance énergétique de la Ville d'Obernai a permis, en 2021, de réaliser des économies d’énergie de 24,5% par rapport à la consommation de référence de 2013.
Document à télécharger
L'O Espace Aquatique
En savoir plusCamping municipal
En savoir plus