Plan Vélo d'Obernai
Le Plan Vélo urbain de la Ville d'Obernai : un projet ambitieux
Depuis les années 2000, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile et le Département du Bas-Rhin ont aménagé de nombreux itinéraires cyclables qui relient Obernai aux villes voisines jusqu'à Strasbourg et l’Allemagne.
La Ville d’Obernai a également réalisé des aménagements dans la commune pour les cyclistes, mais les itinéraires cyclables urbains restent incomplets, les grands giratoires et les routes départementales à fort trafic freinant les déplacements à vélo dans notre cité. Si de plus en plus de nos concitoyens se déplacent à vélo, d’autres ne le font pas pour des problématiques liées à un manque d’infrastructures ou pour des questions de sécurité. Ainsi, pour répondre aux enjeux actuels et travailler pour l’avenir avec cohérence, la Ville d’Obernai a décidé d’élaborer un Plan vélo pluriannuel.
- La première phase du Plan Vélo d’Obernai permet de planifier avec cohérence la poursuite des actions à mener. Il prévoit le développement du vélo à Obernai dans le futur avec pour objectif de disposer d’un réseau cyclable structurant, continu et sécurisant dans la commune.
- Ce plan comprendra des réalisations majeures dans les années à venir (2022-2025), comme la création de pistes cyclables le long des axes routiers principaux à l’Est de la ville.
- Puis d’autres améliorations sont prévues à court et moyen termes : des liaisons douces élargies, de nouveaux arceaux à vélo et des abris vélo sécurisés, un meilleur jalonnement et des zones 30 ou de rencontre.
- Par ailleurs, les actions de formation au vélo des jeunes seront intensifiées, de même que des actions pour rappeler le respect du code de la route à tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons), pour un partage optimal et harmonieux de l’espace public.
Actualité du Plan vélo de la Ville d'Obernai
- Les travaux de la rue du Général Leclerc (1re section), de la rue de la Gare, de la rue de l'Abbe Oesterlé, de la rue Poincaré et de la voie verte de la Colline sont terminés.
D'AUTRES RUES SERONT RÉAMÉNAGÉES DANS LE CADRE DU PLAN VÉLO :
- Avenue des Champs verts du 9 octobre jusqu'en février 2024 : création d'une chaussée à voie centrale banalisée.
- 2e section de la rue du Général Leclerc : de janvier à mai 2024
Les 5 axes du Plan Vélo d'Obernai
Dans le contexte du réchauffement climatique et des enjeux de santé publique, le vélo, comme moyen de transport, est une des solutions aux problématiques actuelles et futures. La Ville souhaite soutenir et accompagner ce nouvel élan citoyen pour permettre à tous de se déplacer de manière accessible et sécurisée pour ses loisirs, et aussi au quotidien pour se rendre au travail, à l’école ou pour faire ses courses. Ce plan fixe les leviers d’actions et les principales actions pour la période 2021-2024 et au-delà.
1. Rendre cyclables les axes routiers structurants à l’Est de la Ville en :
-
créant des pistes cyclables le long des rues du Mal Juin, Gal Gouraud, Gal Leclerc et de la contournante.
- reliant de manière directe et sécurisée les pôles situés à proximité comme la gare, les 2 collèges, le lycée Freppel, les écoles Picasso, Claudel et Freppel, les équipements et installations sportives, ainsi que les pôles d’activités et de services.
- reliant les quartiers en sécurisant les principaux carrefours et giratoires.
2. Proposer des itinéraires cyclables continus et plus lisibles sur l’ensemble de la ville en :
-
reliant et complétant les aménagements cyclables existants pour proposer des itinéraires continus,
- poursuivant l’aménagement des voies vertes et autres liaisons douces,
- harmonisant les traitements des aménagements cyclables des voies nouvelles ou à restructurer,
- complétant la signalisation et le marquage au sol, et en jalonnant les pôles de services.
3. Apaiser la circulation dans le centre-ville et les quartiers résidentiels en :
- étendant les périodes de piétonisation du centreville le week-end,
- pensant le coeur de ville en zone apaisée,
- améliorant l’accès de la gare TER à pied et à vélo,
- modérant les vitesses de circulation et en rendant les zones 30 plus lisibles et plus efficaces,
- orientant les automobilistes vers les parkings publics disponibles.
4. Renforcer les politiques pédagogiques en faveur des jeunes générations pour l’usage du vélo en :
- poursuivant les actions de sécurité routière dans les écoles (programme « Savoir Rouler à vélo »),
- apaisant les circulations automobiles aux abords des écoles,
- construisant pour et avec les jeunes des projets autour duvélo et des engins de déplacement personnels.
5. Poursuivre des actions pour encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes en :
- renforçant l’offre de stationnement, arceaux et abris vélo sécurisés, dans l’espace public,
- améliorant le stationnement des vélos dans l’espace privé, • développant et en faisant évoluer l’offre Vél’O,
- poursuivant les événements et les actions de communication pour promouvoir les mobilités actives et mobiliser les acteurs locaux,
- mesurant et analysant les mobilités actives,
- suivant, évaluant et ajustant le plan vélo.