Le contre-sens cyclable au centre ville
Le contre-sens cyclable à Obernai
Le Code de la route dispose qu'en Zone 30, la circulation sur chaussée est autorisée à double sens pour les cyclistes, même si la circulation est à sens unique pour les automobilistes, sauf si des dispositions différentes sont prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
Dans ce cadre, le Conseil municipal a adopté le 12 décembre 2022, en lien avec le Plan Vélo, une nouvelle réglementation avec une nouvelle signalétique permettant d'appliquer le Code de la route et de poursuivre le développement des mobilités douces tout en assurant la sécurité pour l'ensemble des usagers de la route. La sécurisation notamment des amorces de rue et des carrefours au centre-ville a été étudiée de telle sorte à rendre lisible la présence des cyclistes et de clarifier les régimes de priorité aux intersections.
L'ensemble des rues en Zone 30 est autorisé en contre-sens aux cyclistes.
Pour accompagner cette disposition, les mesures suivantes seront mises en place :
- Entre la rue du Gal Gouraud et la rue Sainte-Odile : le régime de priorité des véhicules sera inversé et une priorité cycliste créée afin de sécuriser la circulation des cyclistes remontant la rue Sainte-Odile.
- Rue du Gal Gouraud, entre la place du Marché et la rue de Sélestat : création d'un couloir séparé de contre-sens cycliste, création d'un stop cycliste, marquage au sol du contre-sens par pictogrammes.
- Le croisement entre la rue Baegert et la rue de Sélestat sera sécurisé avec la création d’un couloir séparé et d’un stop cycliste.
- Rue du Gal Gouraud (entre la route de Bernardswiller et le Rempart Mgr Caspar) : un couloir cycliste séparé aux deux extrémités de tronçon sera créé avec un marquage au sol pour faciliter l’insertion dans la circulation des cyclistes.
Rue du Gal Gouraud (entre la Place de l'Étoile et la Place du Marché)
- Comme l'indique le Code de la route, un contre-sens cyclable peut être interdit en raison d'une impossibilité technique. C'est le cas du tronçon entre la Place de l'Étoile et la Place du Marché qui, avant une refonte complète de voirie, ne peut techniquement pas permettre le contre-sens cycliste en l'absence de largeur de chaussée suffisante. Ce tronçon sera donc interdit au contre-sens cyclable pour des raisons de sécurité. Le cycliste pourra utiliser facilement, à proximité, la rue Sainte-Odile où le contre-sens est possible.
La Signalétique des contre-sens cyclables en Zone 30
- La nouvelle signalétique sera en place début septembre 2023, en même temps que la signalétique des vitesses de circulation.
- Un marquage cyclable au sol sera réalisé en peinture phosphorescente pour une très bonne lisibilité de nuit.
- Des panneaux "interdit sauf cycliste” compléteront les panneaux de sens interdit existants pour autoriser les cycles en sens interdit quand cela est autorisé.
- Des panneaux aviseront les automobilistes d’un sens unique avec cycles à contresens.