Plan canicule
Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereux pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. La Ville d'Obernai et son Centre communal d’Action Sociale aident les habitants les plus vulnérables via le dispositif "plan canicule".
Plan canicule de la Ville d'Obernai
Chaque année, en prévention de la canicule, la Mairie d'Obernai et le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) activent un dispositif "plan canicule" pour veiller sur les personnes isolées et vulnérables.
- Vous êtes une personne âgée ou handicapée, vous avez des problèmes de santé ou vous vivez seul(e) ? Faites-vous connaître dès maintenant :
- La démarche est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches. Il suffit d'appeler le CCAS au 03 88 49 95 96 (ouvert du mardi au mercredi de 8h15 à 12h et de 13h45 à 17h, le jeudi de 8h15 à 12h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h45 à 16h30) ou d'envoyer un mail à ccas@obernai.fr avec vos coordonnées.
- Lors de fortes chaleurs, la personne inscrite sera contactée par des agents de la Mairie ou du Centre Communal d'Action Sociale.
- Une alerte pourra être déclenchée en cas de problème ou de non-réponse.
Pendant les fortes chaleurs. Protégez-vous.
- Restez au frais
- Buvez de l’eau
- Evitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
- Préférez des activités sans efforts
- En cas de malaise, appelez le 15
S’informer en temps réel et connaître les recommandations sanitaires à suivre en cas de fortes chaleurs via un numéro vert
- Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr.
- Une plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
En savoir plus