Des nichoirs pour les mésanges
Des nichoirs pour les mésanges et contre la proliférationdes chenilles processionnaires
20 nichoirs ont été fabriqués par le menuisier du Pôle Logistique et Technique de la Ville puis installés sur des pins dans différents quartiers de la commune. L'objectif de cette démarche respectueuse de l'environnement est d'inciter les mésanges, qui sont les seules prédatrices naturelles des chenilles processionnaires, à s'installer à proximité
desdits pins et à se nourrir des chenilles. Un autre dispositif complémentaire est déjà en place depuis quelques années, les pièges autour des arbres porteurs de nids des chenilles pour les capturer lors de leur procession. En effet, au printemps, les chenilles quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre.
Pourquoi lutter contre les chenilles processionnaires ?
Se nourrissant d'aiguilles de pins et de cèdres, la chenille processionnaire du pin provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre, mais aussi une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres nuisibles. C'est également un problème de santé publique. En effet, cette chenille possède des poils urticants qu'elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l'humain mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, cardiaques, neurologiques, chocs anaphylactiques...).