Réaménagement de la rue de Sélestat
Réaménagement de la rue de Sélestat
Approuvé par le Conseil Municipal en 2023, le programme global de restructuration de la trame viaire du centre-ville démarre dès 2024 avec le réaménagement de la rue de Sélestat (4 500 m² environ) : les nouveaux aménagements s'inscriront dans le style des rues Dietrich et Baegert voisines et formeront un ensemble urbain et patrimonial aussi sobre qu'agréable.
Le budget prévisionnel de ces travaux est de 3 765 000 € HT.
Actualités
Planning des travaux
- Les emprises de travaux, situées dans l’enceinte médiévale fortifiée de la ville, a donné lieu à des investigations archéologiques préalables au lancement du chantier en novembre 2024. Confié à l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRAP), le diagnostic permettra de repérer les éventuels vestiges des périodes anciennes de formation de la cité.
- La première phase des travaux débutera mi janvier 2025 pour une durée de 5 mois.
- L’organisation du chantier sera étudiée afin de réduire l’impact sur la commercialité du centre-ville, pour maintenir une desserte piétonne permanente des commerces et des habitations et pour préserver les possibilités d’intervention des véhicules de secours et d’incendie.
La rue de Sélestat
Une restructuration à l'identique des rues Dietrich et Baegert pour une rue plus confortable et plus apaisée (zone de rencontre avec limitation de la vitesse de circulation à 20km/h).
- Les sens de circulation et régimes de priorités actuels seront maintenus. Le contre-sens cyclable sera sécurisé aux intersections.
- Au droit de la traversée des remparts du Maréchal Joffre et Foch, la chaussée et les trottoirs de la rue de Sélestat seront exceptionnellement traités en pavés porphyre de manière à prolonger visuellement le traitement actuel des deux remparts et rendre lisible la continuité de la promenade des remparts.
- Au carrefour d'avec la rue du Général Gouraud, la chaussée sera ramenée à une seule voie, dégageant ainsi de vrais trottoirs devant les commerces de la rue de Sélestat.
Un réaménagement des places de stationnement
- Le gabarit actuel de l’emprise publique ne permettra pas de préserver l’intégralité du stationnement dont le maintien serait incompatible avec l’obligation de mise en accessibilité des trottoirs.
- Deux places de livraison et 15 places pour les voitures dont une place PMR seront aménagées en zone payante avec 30 minutes gratuites, soit 8 emplacements sur la Place Neher et 7 rue de Sélestat.
Une mise en accessibilité des trottoirs
- D'une largeur minimale de 1,80 mètre en rapport avec l’importance de la fréquentation piétonne du secteur et aux normes d’accessibilité PMR, les trottoirs seront rabaissés de manière à être presqu’à niveau avec la chaussée. Les aménagements mettront en valeur les continuités des liaisons piétonnes et les passages piétons.
L'installation de nouveaux aménagements urbains
- Des bacs à fleurs, deux arbres et quelques banquettes, disposés sur le trottoir en fonction des emprises disponibles, agrémenteront le cheminement des piétons. L’implantation des conteneurs à déchets, tributaire des possibilités d’intervention du véhicule de collecte, restera inchangée.
La Place Neher
Le réaménagement de la Place Neher mettra en exergue le tracé de l’ancien canal qui traversait le centre historique et servira ainsi d’appui à l’aménagement des parcours piétons vers la porte du rempart. Un double alignement d’arbres (6 platanes) complétera ce traitement en offrant une zone d’ombrage et de pause.
La mise en valeur de la synagogue
- Ses abords seront réaménagés en continuité de la place, de telle sorte à mettre en valeur l’édifice et profiter d'une belle perspective sur l'architecture du bâtiment. L’aménagement prévoit la remise en place de plantations de part et d’autre de l’escalier principal.
La création d'espaces verts et d'un jardin d'eau
- Sur la Place seront créés un jardin d’eau, une fontaine à eau potable ainsi que des brumisateurs (à la belle saison), avec une mise en lumière singulière du jardin et des banquettes d’assise en granit.
Le renouvellement des réseaux
- Le réseau principal d'assainissement sera renforcé et l’intégralité des branchements existants d’eaux usées et d’eaux pluviales sera reprise.
- Les réseaux d’eau potable existants seront entièrement renouvelés.
- L’enfouissement et le renforcement des réseaux d’électricité est actuellement à l'étude par Strasbourg Électricité Réseau (SER).
- Les réseaux téléphone et fibre seront également enfouis.
- L’ensemble du réseau d’éclairage public sera repris avec le remplacement des appliques en façade par des lanternes LED. Une mise en lumière sera notamment prévue pour la tour du rempart et les façades de la synagogue.
- Les conteneurs à déchets conserveront leur emplacement actuel.
Désimperméabilisation des sols et lutte contre le réchauffement climatique sont pris en compte dans ce projet
- Le choix de revêtements clairs pour les trottoirs limitera l’effet d’absorption de la chaleur.
- L’intégration du végétal, sous la forme de pavés à joints gazon (zone de stationnement Place Neher) et la création d’îlots de verdure densément plantés le long de la synagogue, contribuera à augmenter la part des sols perspirants qui assureront à la fois une bonne infiltration ainsi qu’une évapotranspiration en période nocturne.
- Les dispositifs aériens de collecte des eaux de pluie contribueront à la gestion de l’eau : les rigoles de la Place Neher déboucheront dans les espaces verts longeant le mur de la synagogue.
- La palette végétale adaptée au réchauffement climatique et l’attention portée à la qualité des fosses de plantation garantiront le bon développement et la pérennité des plantations dans l’espace urbain.
- La plantation d’arbres dans la ville, tout en offrant de l’ombre (façade, banc, sol), favorise les phénomènes de brise urbaine. Ainsi, un arbre sera planté dans l’impasse en face de la ruelle des Fines Herbes, un autre en bordure de chaussée devant l’Hôtel du Gouverneur et six autres Place Neher.